Pochette de l'album par Jeanne Morisseau

par Violette Morisseau


Chanteuse, compositrice et peintre, Jeanne Morisseau est avant tout poète. Portée par ses anges, elle élabore avec Christophe Jouanno des univers mélodiques stellaires et envoûtants. Au sein du nouvel album de Jeanne, Les battements d’ailes, chaque note résonne comme un cantique, chaque mot comme un appel. Devenu•es funambules, on est suspendu•es à ses mélodies, s’accrochant à chaque son avant qu’il ne disparaisse ou qu’il ne se transforme, dans un jeu d’écho.

De tendres correspondances se retrouvent également dans les aquarelles de l’artiste, représentant souvent des paysages aquatiques, silencieux et puissants. Dans ses marines bleutées, la mer semble embrasser le ciel, dans une union mystique. Parfois une silhouette, esseulée et contemplative, qu’on a envie de rejoindre.

Des textes de l’artiste, comme dans son prochain recueil de nouvelles, se dégage une même quête de symbiose, entre des personnages qui cherchent à se compléter dans l’autre. Une plume intime et entière, nous livrant sans pudeur les turbulences de son esprit et ses désirs.

À travers son travail musical, textuel et plastique, Jeanne Morisseau nous plonge dans un univers polymorphe, en constante évolution. L’image tient son origine dans les mots, la poésie de Jeanne, sublimée par sa musique. Une artiste captivante et généreuse, qu’il nous faut écouter et voir sans relâche.

Violette Morisseau

Photo Jeanne Morisseau : Violette Morisseau - 01/01/2016

Historique


Le projet Les battements d’ailes de Jeanne Morisseau démarre en 2019 au studio d’enregistrement Dinosaurs d’une très étrange façon : en proie à un épuisement extrême qui l’empêchait de chanter, la chanteuse avait demandé à son comparse Christophe Jouanno de composer des musiques de façon à ce qu’elle puisse poser ses poèmes sur ses mélodies, dans un esprit très spoken word à la française. C’est ainsi que sont nées sept chansons qui allaient initier l’album, à partir du titre phare Tous univers. Le jour de son mariage, au moment du dessert, Christophe dit à Jeanne qu’il se sent, en qualité d’arrangeur et ingénieur du son, d’enregistrer le projet en ajoutant quelques chansons à elle, celles qu’elle chérissait le plus. Elle va alors puiser dans son immense répertoire les mélodies et refrains les plus emblématiques de son œuvre, tant au niveau musical que poétique. Les guitares lead de Christophe et les folk de Jeanne, seize en tout, sont enregistrées au studio Dinosaurs, et constituent la base de ce projet folk-rock doux et inspiré, unique dans son essence. Philippe Thiphaine (Héliogabale et ami de longue date de Christophe) vient ensuite enrichir trois chansons avec ses fantastiques lignes de basse et guitare. Puis, Christophe Jouanno, en véritable maestro, travaillant simultanément au projet discographique de Fred Signac, arrange minutieusement, durant de longs mois, les titres dans son home studio de Clamart, ajoutant des instrumentations, tels des lignes de basse, orgues ou cordes, et programmation de batterie. En septembre 2022, Jeanne enregistre les voix du futur album sous la très professionnelle houlette de Jean-Charles Versari. Cet enrichissement donne un coup de fouet au projet qui s’achemine vers sa forme définitive, un disque bientôt fabriqué au Studio 7ème ciel (mastering et graphisme). Sans aucune aide professionnelle, mais épaulée par sa nièce Violette Morisseau ou Philippe Colette pour la création du site attenant à cette entreprise, Jeanne Morisseau se lance dans une campagne de crowfunding afin d’officialiser Les battements d’ailes, et le faire connaître au public.

Distribution

01      L’eau qui coule en moi (3’06)
02      Tous univers (3’23)
03      Les lettres mouvantes (4’00)
04      Aux œillades de mauve (3’54)
05      Les élans (4’05)
06      Rêves de Hongrie (4’06)
07      Quand la cigogne mère, un ange à nos côtés (6’34)
08      Le voilier rentre au port (6’09)
09      Oh Mary (6’09)
10      La lettre à Vincent (3’05)
11      Sans son altitude (2’52)
12      La tiédeur du temps (2’17)
13      Portland, USA (3’48)
14      D’où qu’il vienne, mais le soleil (3’50)
15      Les amants de Ferrers (6’05)
16      Lorsque Jeanne s’est tue (3’33)


Jeanne Morisseau :
chant, chœurs (01, 05, 07, 08, 09, 10, 14, 15, 16)
guitare folk (01, 09, 13, 15, 16).
Christophe Jouanno :
guitare électrique : (02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 10, 11, 12, 13, 14, 16)
e-bow (07, 09)
guitare folk (03, 05, 07)
basse (01, 05, 14, 15, 16)
batterie (01, 03, 05, 07, 10, 12, 15, 16)
percussions (14)
cordes (03, 05, 13, 14, 15)
piano (06, 15)
shakuhachi (06)
synthé/orgue (01, 11)
bendir/orgue (09)
orgue (07).
Philippe Thiphaine :
guitare électrique (01, 10, 12)
basse (10, 12).
Christophe Jouanno :
enregistrement et mixage.
Jeanne Morisseau :
conception visuelle.
Jean-Charles Versari :
enregistrement des voix, traitement chœurs (05, 07, 09) au Versari Studio (09/2022).


Aquarelles Jeanne Morisseau : 3 Oiseaux (24/01/2019), Oiseau seul (09/06/2022), Hiver (29/11/2022), North (12/11/2022), Oiseau aux ailes déployées (17/06/2019).

Photos Jeanne Morisseau : Anne-Cécile Causse.
Photo Christophe Jouanno : Christophe Jouanno.

Remerciements : Jak Belghit, Anne-Cécile Causse, Philippe Colette, Jacques Crenn, Sylvain Fesson, Jérôme Grailhe, Jean-Maurice Hayano, Yan Kouton, Violette Morisseau, Philippe Thiphaine, Jean-Charles Versari.

Mastering : Jean-Maurice Hayano — 7ème ciel).
Graphisme : Jérôme Grailhe — 7ème ciel.
Fabrication cd : 7ème ciel.
Site créé par Philippe Colette : lien